Association Psychisme et Cancer

Accueil > Textes > Articles et textes cliniques des collaborateurs du Centre > Coup de projecteur

Coup de projecteur

Dans le cadre d’un dossier intitulé « Que devient la psychanalyse ? », la Quinzaine Littéraire (https://www.nouvelle-quinzaine-litteraire.fr) du 15 octobre 2018 a publié un article de Françoise Bessis consacré à « La clinique du trauma : un cadre pour accueillir les malades atteints de cancer ». Dans ce dossier, il s’agissait pour Annie Franck (qui en signe l’éditorial) d’insister sur la vitalité actuelle de la pratique psychanalytique et sur « l’importance d’une psychanalyse ouverte, dénuée d’arrogance, diverse et toujours en recherche, dans un monde qui tend trop souvent à des points de vue simplificateurs ».
Pour celles et ceux qui souhaitent se le procurer, le journal peut se trouver en kiosque et sera vendu au MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme) pendant toute la durée de l’exposition consacrée à Sigmund Freud.
Nous remercions La Quinzaine littéraire de nous avoir autorisés à publier l’article de Françoise Bessis, à l’origine de la création du Centre Pierre Cazenave, notre lieu d’accueil thérapeutique dédié aux malades atteints de cancer et à leurs proches.